Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choeur de Meudon
Newsletter
123 abonnés
Derniers commentaires
10 février 2013

Requiem de Mozart - Concert Eglise Saint-Sulpice à Paris


Requiem de Mozart - Concert Eglise Saint-Sulpice à Paris

  Hughes REINER, chef d’orchestre et chef de cœur, organise un grand concert caritatif au profit de Rétinostop
Vendredi 18 octobre 2013 à l’église Saint-Sulpice de Paris.

 

Au programme, le Requiem de Mozart interprété par des choristes bénévoles
et des musiciens professionnels de Euro music Orchestra.


Cet événement repose sur une rencontre humaine et chaleureuse entre des personnes désireuses de partager leur passion de la musique et du chant et de donner de leur temps et de leur voix au profit d’une  association.

Mobilisons-nous pour que ce concert de chœurs prenne corps.

Le principe du  concert repose sur la réunion de choristes bénévoles. Hughes Reiner prévoit de réunir plusieurs chorales de l’Ile de France composée chacune de 50 à 150 choristes soit environ 700 choristes bénévoles. Seront également présents les choristes handicapés des Chœurs Résilience animés par Hughes Reiner. Chaque chorale participante sera citée sur le programme du concert.

Les choristes seront les acteurs du concert en tant que chanteurs. Ils seront aussi les promoteurs de l’événement afin d’assurer le succès de la représentation. En tant que choriste citoyen nous leur demanderons de s’engager à être accompagné en moyenne de quatre personnes, conjoint, famille, ami …, en sachant qu’ils pourront bien sûr inviter d’autres personnes.

Dans ce cas, la place de chaque accompagnant d’un choriste sera à moitié prix soit 15€ au lieu de 30€. (La participation au concert est bien entendu gratuite pour tous les choristes bénévoles).
Le prix de vente de la place spectateur est de 30 euros avec un tarif préférentiel pour les personnes handicapées, les étudiants, les moins de 18 ans …

Le concert sera organisé par Euromusic dirigé par Yann Harleaux. Afin d’équilibrer les effectifs entre les pupitres, seront privilégiées les participations de chœurs entiers. L’apprentissage de la partition est laissé à la charge du groupe. Une répétition générale est prévue le week-end précédent le concert, le samedi 12 et le dimanche 13 octobre à Paris.

La première date est fixée le vendredi 18 octobre 2013. L’objectif est de créer un rendez-vous annuel, un événement musical, en octobre à l’église Saint-Sulpice de Paris pour Rétinostop.

Connaissez-vous des chorales spécialisées en chant classique ? Chantez-vous vous-mêmes ?

Si c’est le cas, contactez-nous ou transmettez le courrier joint aux choristes que vous connaissez. Invitez-les à nous contacter et à nous rejoindre pour chanter dans un lieu unique et privilégié à Saint- Sulpice à Paris sous la direction de Hughes Reiner, chef d’orchestre de renommée internationale. En raison des délais, cette année seront privilégiées les chorales connaissant le requiem de Mozart.

Pour une parfaite organisation du concert, nous vous prions de nous faire part de votre participation et/ou de nous faire remonter vos contacts avant le 15 mars prochain.

Par ailleurs nous cherchons des bénévoles pour nous aider à organiser le concert et à solliciter les chorales. Merci de nous contacter à ce sujet également.

Nous vous remercions de l’accueil que vous réserverez à cet événement et restons à votre disposition pour toute information.

Catherine Bothorel et Nathalie Duris

Association Rétinostop

Coordonnées
Nathalie Duris :            
nduris@hmt.fr (06 76 66 92 73)
Catherine Bothorel :     
catherine.bothorel@laposte.net <mailto:catherine.bothorel@laposte.net> (06 61 99 66 83)

 



Que diriez-vous de chanter le Requiem de Mozart à l’église Saint Sulpice ?

 Chère Madame, Cher Monsieur,

 Hughes Reiner, Chef d’orchestre international, et l’association Rétinostop ont le plaisir de vous inviter à participer à un grand concert caritatif à l’église Saint-Sulpice de Paris le vendredi 18 octobre 2013.

 

Sous la direction et l’impulsion de Hughes Reiner, cet événement sera une réunion citoyenne des musiciens professionnels d’Euromusic, des 150 choristes des chœurs Résiliences et de choristes bénévoles de l’Ile-de-France désireux de partager une grande expérience musicale, dans un lieu prestigieux et de donner leur voix et leur cœur au profit d’une maladie orpheline : le rétinoblastome.

 Le rétinoblastome, cancer rare de la rétine touche le nourrisson et les très jeunes enfants. Rétinostop est l’association française sur le rétinoblastome, créée en 1994, elle est gérée uniquement par des bénévoles en partenariat avec l’Institut Curie.

 Hughes Reiner chef d’orchestre et chef de cœur de renom, né en 1960, a dirigé plus de 1500 concerts à travers le monde.Interpelé dès son enfance sur le rôle symbolique et citoyen de la musique, il explore d’innombrables interactions possibles entre son métier de chef d’orchestre et chef de chœur et les réalités de ce monde, il a été amené à collaborer avec des artistes en situation de précarité grave. Il est entre autre le co-fondateur des Chœurs Résiliences qui permet aux personnes handicapées de reprendre goût à la vie.

 Homme de cœur, touché par les enfants atteints du rétinoblastome, Hughes Reiner a  souhaité créer l’événement : un concert au profit de la recherche pour ce cancer en dirigeant plus de 700 choristes bénévoles sur l’œuvre du Requiem de Mozart. Les fonds collectés lors du concert permettront à Rétinostop de financer les programmes de recherches concernant la génétique et l’amélioration de nouveaux traitements. Le prix de vente de la place pour les spectateurs est de 30 euros*.

 Souhaitez-vous être les acteurs et les promoteurs de ce premier concert caritatif qui a l’ambition de devenir un rendez-vous annuel ?

 Le concert sera organisé par Euromusic dirigé par Yann Harleaux. Chaque chorale participante sera citée sur le programme du concert. Afin d’équilibrer les effectifs entre les pupitres, seront privilégiées les participations de chœurs entiers. L’apprentissage de la partition est laissé à la charge du groupe. Une répétition générale est prévue le week-end précédent le concert, le samedi 12 et le dimanche 13 octobre à Paris.

 Ce concert fait appel à des chorales citoyennes pour assurer le succès de la représentation.  Il sera demandé à chaque choriste de s’engager à être accompagné en moyenne de quatre personnes, conjoint, famille, ami …, en sachant qu’il peut bien sûr inviter d’autres personnes. Dans ce cas, la place de chaque accompagnant est à moitié prix.

 Si vous êtes intéressés à participer à ce concert, merci de contacter Catherine Bothorel ou Nathalie Duris aux coordonnées ci-dessous. Nous vous remettrons le dossier sur le concert Rétinostop à Saint-Sulpice de Paris.

Pour toutes questions pratiques sur le concert, nous pourrons vous mettre en relation avec Hughes Reiner.

 Nous vous remercions de l’accueil que vous réserverez à ce courrier.

Nous vous prions d’agréer, Chère Madame, Cher Monsieur, l’expression de nos meilleurs sentiments.

 Catherine Bothorel et Nathalie Duris

 Association Rétinostop

 Coordonnées :

Merci de nous contacter de préférence par mail :

Nathalie Duris :  nduris@hmt.fr (06 76 66 92 73)

Catherine Bothorel :  catherine.bothorel@laposte.net (06 61 99 66 83)

 


* Tarif préférentiel pour les moins de 18 ans, étudiants, personnes handicapées, chômeurs …


 

EN SAVOIR PLUS SUR

 

 

Le rétinoblastome est un cancer de la rétine qui touche le très jeune enfant. C'est une maladie Orpheline encore peu connue des professionnels de santé et du grand public.

Rétinostop est une association loi 1901 créée en 1994 pour aider et informer les familles d'enfants atteints, pour sensibiliser les professionnels de santé et soutenir la recherche.

Nous sommes soutenus par plus de 700 membres, essentiellement des familles d'enfants atteints, par des professionnels de santé, et par notre parrain Christophe Adam, pâtissier mondialement connu.

 

Le rétinoblastome, qu'est-ce que c'est ?

 

Le rétinoblastome est une tumeur cancéreuse de la rétine. Le plus souvent, le diagnostic est fait avant l'âge de 5 ans. Il touche chaque année en France un enfant sur 15 à 20 000 naissances, et est considéré comme une maladie orpheline. C’est une maladie génétique, souvent héréditaire, qui présente un risque de récidive. Le suivi familial est indispensable. Le rétinoblastome atteint l’enfant au niveau sensoriel et présente un risque de handicap visuel (malvoyance et parfois cécité).

Dans encore de nombreux cas, les enfants subissent une énucléation, c'est-à-dire une ablation de l’œil malade, remplacé ensuite par une prothèse. Les traitements sont heureusement de plus en plus performants et de mieux en mieux ajustés à chaque cas. Ils permettent de guérir plus de 90% des enfants.

Le rétinoblastome est rare et donc peu connu des professionnels de santé. Il est souvent tardivement diagnostiqué. Certains symptômes doivent interpeller les parents :

Une leucocorie : il s'agit d'un reflet blanc sur la pupille qui n'est visible que dans certaines directions du regard et sous certains éclairages. Elle peut être vue précocement sur des photos prises au flash, mais les parents ne sont pas toujours informés de la signification possible de cette tache blanche.

Un strabisme : s’il est très intermittent et de courte durée, le strabisme peut être banal chez le nourrisson. En revanche, un strabisme permanent unilatéral ou bilatéral signale une atteinte de la partie centrale de la rétine qui empêche la fixation par l'œil malade.

 Quel que soit l'âge de l'enfant, une leucocorie ou un strabisme doivent imposer, très rapidement, une consultation ophtalmologique avec examen du fond d'œil

 

 

Rétinostop poursuit quatre objectifs

 

-        Soutenir et informer les parents confrontés à la maladie et leur apporter une aide moraleet si besoin matérielle. Une écoute téléphonique est assurée toute l'année.

-       Faire connaître la maladie pour un diagnostic précoce. Rétinostop participe à l'information des professionnels de santé grâce à l'organisation de conférences-débats, la diffusion d'informations sur internet, l'édition d'une plaquette d'information et d'un DVD. Nous travaillons en étroite collaboration avec l'Institut Curie où se trouve notre siège social.

-       Aider la recherche scientifique
Rétinostop participe activement aux efforts de recherche et de lutte contre la maladie en finançant des programmes de recherche ou en participant à l'équipement en matériel de services qui orientent leurs recherches sur le rétinoblastome.

-       Aider à la prise en charge des enfants dans les centres de soins, partager les informations sur les structures disponibles en région.

 Pour plus d’informations : www.retinostop.org

 

EN SAVOIR PLUS SUR

Hughes Reiner, chef d’orchestre et chef de chœur

Né en 1960 dans une famille d'écrivains. Son père est l'écrivain Silvain Reiner, Grand Prix du Roman de la Société des Gens de Lettre, et disciple de Joseph Kessel.

Hugues Reiner étudie le chant, le piano et le violon (et entre à l’orchestre des Jeunes de l’Orchestre de Paris à l’âge de 17 ans après seulement 1an de violon ! ainsi qu’au Choeur de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Arthur Oldham).

Puis il étudie la direction d’orchestre (avec Jean-Claude Harteman) et la direction de choeur. En 1982 il a ainsi été choisi pour fonder et diriger le Choeur de l’Armée française. A ce jour il a dirigé plus de 1500 concerts symphoniques dans une quarantaine de pays. 

Il a dirigé l’intégrale des symphonies de Beethoven, Brahms, Mahler, Roussel, Tchaikovski, Schubert, et la plupart de celles de Mozart, Dvorak, Bruckner, ainsi que des oeuvres telles que Le Sacre du Printemps de Stravinsky, Daphnis et Chloée de Ravel, Debussy, Janacek, etc. Il s’est également illustré dans le répertoire d’oratorio du Requiem de Mozart à la Symphonie des Mille de Mahler, en passant par les Messes de Mozart et Schubert, 9ème Symphonie de Beethoven, Elias de Mendelssohn, Requiem et 4 pièces sacrée de Verdi, Requiem allemand de Brahms, Te Deum et les 3 Messes de Bruckner, Te Deum, Stabat Mater et Requiem de Dvorak, etc. 

 Il est invité à l’Orchestre National de Lituanie, à Vilnius, l’Orchestre National de Saint-Pétersbourg (Russie), l’Orchestre National de Katowice (Pologne), l’Orchestre National de Bucarest et se produit lors d’un concert télédiffusé avec l’Orchestre National de la Radio-Télévision de Pékin et est invité à la tête de celui de Belgrade (Serbie).Il enregistre pour Sony avec l’Orchestre de la Radio-Télévision du Luxembourg le Concerto de la Reine de Didier Van Damme, à l’occasion du couronnement de la Reine de Belgique.

Il collabore avec de nombreux solistes tels Sandrine Piau, Pierre Amoyal, Miguel-Angel Estrella, Thierry Félix, Vladimir Galuzine, Maurice Gendron, Ivry Gitlis, Guillemette Laurens, Frédéric Lodéon, Alain Marion, Stéphanie Mugnier, Danièle de Niese, Marielle Nordmann, Régis Pasquier, , Bruno Rigutto, Pascal Rogé, Dang Thai Son…

Il se produit notamment Salle Pleyel, Salle Gaveau, au Théâtre des Champs-Elysées, au Théâtre du Châtelet, au Grand Auditorium de Radio-France, au Palais Omnisports de Paris-Bercy, au Palais de l’UNESCO, à l’Institut de France ou encore au Château de Versailles, et régulièrement au Festival d’Art Sacré de Lourdes.

Parmi ses enregistrements, on peut citer : 4ème Symphonie de Mahler, 3ème et 7ème Symphonies de Beethoven, Requiem allemand de Brahms, Requiem de Duruflé, 1er Concerto pour Piano de Tchaikovski, Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak, Carmina Burana de Carl Orff, etc.

Interpelé dès son enfance sur le rôle symbolique et citoyen de la musique, il explore d’innombrables interactions possibles entre son métier de chef d’orchestre et chef de choeur et les réalités de ce monde, il a été amené à collaborer avec des artistes en situation de précarité grave. Ainsi en 1993, il est à Sarajevo pour reconstituer l’orchestre de la ville, avec des musiciens serbes, croates et bosniaques et jouer Beethoven.

 Cette expertise accumulée sur de nombreux terrains à travers le monde, en ont fait un consultant recherché notamment en entreprise en France et à l’international.

 Pour plus d’informations : www.huguesreiner.com

 

EN SAVOIR PLUS SUR

 

Eglise Saint-Sulpice

L'église Saint-Sulpice est la plus grande église de Paris et est devenu le lieu privilégié des concerts parisiens depuis 2005.

Edifice chargé d'esprit et d'histoire, ses tours furent jusqu'à l'arrivée de la Tour Eiffel le plus haut bâtiment de la capitale. Vaste de 80 000 m3, l'église peut accueillir plus de 2500 personnes assises, et se prête aux vastes fresques choro-symphoniques.

Située en plein cœur du Quartier Latin, à 200 m du Sénat et du Jardin du Luxembourg, et à 5 minutes de Saint-Germain-des-Prés, l'église est très bien desservie tant par les transports en commun que pour la voiture (parking souterrain)... ainsi qu'en Vélib' ! (station à 200m, rue de Mézières)

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 148 128
Publicité