Marie (Soprane) a tenté de convaincre le Pape de nous autoriser à chanter le Plafond de la Chapelle Sixtine au Vatican mais malheureusement cela n'est pas possible.

Voici la demande de Marie :

Très Saint Père,
Je me permets de solliciter Votre Sainteté pour une demande sans doute peu raisonnable mais sait-on jamais ?
Voilà : je me prénomme Marie et suis une choriste soprano au Chœur de Meudon, près de Paris. Cette année, Adam, notre chef, nous fait déchiffrer un oratorio intitulé « Le Plafond de la Chapelle Sixtine », écrit par Stéphane Delplace, compositeur contemporain, qui a créé cette musique en 2012 pour les 500 ans de l’inauguration de la fresque de Michel-Ange, le 31 octobre 1512.

Cette œuvre exigeante, inspirée de Bach et de la Chapelle Sixtine, est encore peu jouée car elle nécessite une chorale d’un bon niveau et une église assez grande pour y projeter les peintures de Michel-Ange pendant le concert. À Meudon, notre chœur est excellent mais il nous manque un lieu aussi prestigieux que la musique que nous voulons y chanter.

C’est précisément ici que Sa Sainteté le Pape François peut intervenir : en invitant le Chœur de Meudon à la Chapelle Sixtine pour y donner un concert à la hauteur de l’œuvre qui lui est dédiée ! Cet oratorio mérite d’être joué dans le lieu qui l’a inspiré : Michel-Ange serait d’accord, j’en suis persuadée ! Il ne manque plus que l’approbation du Pape François qui, je l’espère, ira dans ce sens musical et artistique. Nous savons tous que l’art peut contribuer à nous élever très haut, parfois jusqu’à toucher Dieu du bout du doigt, comme le montre la fresque de « La Création d’Adam »…

Mille mercis pour l’attention que Votre Sainteté portera à ma demande,  

Et la réponse du secrétariat du Pape François :

Numériser 25

 

Merci Marie pour l'initiative
Amitiés,

Nicolas