Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choeur de Meudon
Newsletter
123 abonnés
Derniers commentaires
14 mai 2016

Requiem de Rémi Guillard - création d'une oeuvre contemporaine - jeudi 26 mai - Madeleine - 20h30

 

 

Requiem de Rémi GuillardVirginie Dejos WebRémi Guillard1Web

création mondiale

sous la direction de Virginie Dejos

à 20h30, le 26 mai 2016 à La Madeleine (Paris)

 

 

 

Le concert, à vocation caritative, sera dédié aux Chrétiens d’Orient.

Ce Requiem est la seconde œuvre chorale de Rémi Guillard : « Un Requiem est une œuvre incontournable dans la carrière d’un compositeur et comme je voulais rendre hommage à mon père, disparu voici dix ans, il m’est apparu comme une évidence », confie-t-il.

Autre particularité, cette œuvre est résolument tonale : « La musique tonale est mon style, justifie-t-il. Mais je suis aussi convaincu que c’est l’avenir de la musique, parce que le style atonal et dissonant commence à se tarir et se répéter. J’ajoute qu’il est plus difficile d’écrire une musique tonale originale qu’une pièce atonale. C’est pourquoi mon Requiem a des mélodies séduisantes et des élans dramatiques qui lui donnent une dynamique de musique de film. Mais il n’est pas facile pour autant et les choristes se disent très fiers de le chanter ».

Il faut dire que le compositeur a judicieusement mêlé les traits d’originalité et les allusions à des œuvres connues : « L’orchestre est composé d’un octuor à cordes, d’une harpe et d’une orgue, en référence au Requiem de Fauré, auquel je rends d’ailleurs hommage dans mon In Paradisum, explique-t-il. Comme Verdi, j’ai ajouté le Liber Scriptus dans le Dies Irae. Je suis aussi très fier de mon Sanctus, mais comme il s’agit d’une fugue à sept voix, [il ne sera pas] chanté dans ce concert car sa mise en place demande un délai qui va manquer ».

 

Extraits d'oeuvres religieuses chantées (airs de Verdi, Gounod, Fauré, Bizet, Franck, Gomez), interprétées par Eve Stirn (soprano), Andoni Etcharren (baryton) et l'Octuor de Lutèce, sous la direction de Rémi Guillard

 

Concert au profit de l'Oeuvre d'Orient, association française entièrement dédiée au soutien des chrétriens d'Orient depuis 160 ans.

 

[ Voici quelques extraits des pages internet à ce sujet. Ce Requiem est très plaisant à écouter, à chanter !

Laissez-vous séduire et porter !

Lise M, Sop]

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 148 158
Publicité