Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choeur de Meudon
Newsletter
123 abonnés
Derniers commentaires
10 novembre 2022

Concert au CAC de Meudon le 27 novembre 2022 à 17h "La Voix de la Nature"

 

flyer-jpg

L'association Musique Sans Frontières présente Orpheus XXI le 27 novembre 2022 au Centre d'art de Culture de Meudon. Orpheus XXI est un projet interculturel d'action éducative et créative en faveur des jeunes réfugiés et immigrés, conçu par Jordi Savall. Les spectateurs pourront apprécier "La Voix de La Nature", un spectacle conçu par l'artiste syrienne de renom et directrice artistique d'Orpheus XXI, Waed Bouhassoun, proposant une œuvre qui sera jouée seulement pour la deuxième fois en France.

Nous sommes très fiers de présenter Orpheus XXI à un public curieux à Meudon. La musique crée des liens entre les cultures, et rapproche les gens. Grâce à nos précédentes collaborations avec des artistes tels que le Syrian Expatriate Philharmonic Orchestra (SEPO) et de multiples artistes exilés et réfugiés du monde entier, c'est exactement ce que nous faisons", déclare Fiona Olivier, présidente de Musique Sans Frontières.

Concert « La voix de la nature » d’Orpheus XXI

Préparé en résidence à l’abbaye de Fontfroide dans le massif des Corbières, ce programme musical rend hommage à la nature en imitant ses sonorités millénaires, à travers la voix et les instruments en bois, peaux et boyaux. La flûte arabe nay évoque le vent, la cithare qanun l’eau de la cascade, les percussions le bruit des branches agitées dans le vent, l’herbe froissée les pas et les battements du cœur. La composition s’inspire de l’écho des montagnes et du mouvement des vagues. Les chanteurs expriment les paysages qui ont vu naître leurs répertoires. Quant à la poésie et les sonorités des différentes langues, elles reproduisent les chants des oiseaux et les cris des animaux.

  • Direction artistique d’Orpheus XXI : Waed Bouhassoun

  • Les artistes : Waed Bouhassoun (franco-syrienne) chant et oud ; Hakan Gng.r (turc) qânûn ;

    Mojtaba Fasihi (iranien) chant ; Shahâbeddin Âzinmehr (iranien) chant & târ ; Mostafa Taleb

    (iranien) kamânche ; Ne ̧set Kutas (kurde) percussions ; et Renaud Brizard récitant.

  • Programme: chants, poèmes et musiques traditionnelles sépharade, persane, ottomane,

    andalouse, turque et syrienne, du XIIe à nos jours.

  • Billets à 25 euros (tarif complet) / 20 euros (adhérents) / 15 euros (tarif réduit) :

    https://www.helloasso.com/associations/musique-sans-frontieres-paris/evenements/orpheus-xxi

« L’un des plus tragiques défauts de l’être humain est sa grande capacité d’amnésie, c’est pourquoi nous voulons vous proposer ce « concert contre l’oubli », convaincus que grâce à l’engagement et l’art de tous ces musiciens, la force de l’émotion et de la beauté de ces musiques à la fois anciennes et très actuelles, nous rendra -comme le chant d’Orphée- plus sensibles et plus généreusement solidaires. » Jordi Savall

page1image16620864

● Début de concert à 17:00 pour 1h15 de programme sans entracte

Orpheus XXI
Jordi Savall, nommé « Artiste pour la Paix » par l’Unesco, codéveloppa en 2016 le projet Orpheus XXI avec la Fondation Centre Internacional de Música Antiga et la Saline Royale d’Arc-et-Senans, soutenu par la Commission européenne. Après avoir élaboré un répertoire en résidence à la Saline Royale, les 21 musiciens immigrés ou réfugiés sélectionnés dans toute l’Europe l’ont transmis aux jeunes réfugiés en ateliers, dans plusieurs villes européennes. L’occasion de repérer de nouveaux musiciens réfugiés et immigrés talentueux, pour les intégrer à l’ensemble Orpheus XXI. La transmission de la musique de leurs pays d’origine aide à préserver de riches répertoires musicaux aujourd’hui menacés. Les instruments traditionnels (oud, saz, percussions du Maghreb ou d’Orient, nay et duduk, qanun), associés aux voix, font vibrer musiques orientales dans un dialogue interculturel émouvant entre kurdes, syriens, bengalis, soudanais, turcs, marocains, afghans, arméniens. L’ensemble Orpheus XXI diffuse en Europe ce travail collaboratif et interculturel lors de « concerts contre l’oubli » afin d'aider les Européens à mieux comprendre les réfugiés.

Musique Sans Frontières
Musique Sans Frontières est une association meudonnaise créée en 2015. Apolitique et à but non-lucratif, elle favorise les échanges et les rencontres autour de la musique, langage universel. L’association aide les musiciens exilés à retrouver la scène, souvent en partenariat avec l’AAE (Atelier des Artistes en Exil). Elle organise des concerts solidaires, des séances pédagogiques (conte musical de Yacouba Konaté, avec Waly Saho aux percussions) en milieu scolaire et des collectes et distributions solidaires, ainsi que des ateliers musicaux à Calais (avec Project Play). En 2017, et pour la première fois en France, le SEPO (Syrian Expatriate Philharmonic Orchestra) s’est produit à Meudon lors du concert Ensemble en partenariat avec le Conservatoire Marcel Dupré. Musique Sans Frontières a déjà organisé quatre concerts solidaires et cinq ateliers pédagogiques à Meudon, touchant 280 enfants et plus de 900 personnes lors de nos concerts, et impliquant 80 artistes.

Billets : https://www.helloasso.com/associations/musique-sans-frontieres-paris/evenements/orpheus-xxi

ou

Contact Presse :
Musique Sans Frontières 
musiquesansfrontieres.msf@gmail.com / 06 5972 1824 Orpheus XXI aline.cramoix@leconcertdesnations.fr

Biographies_Artistes_concert_2022

  

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 148 195
Publicité