Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choeur de Meudon
Newsletter
123 abonnés
Derniers commentaires
12 mars 2024

Concert de Thom Poirier le jeudi 14 mars à l'église Saint-Julien-le-Pauvre

 

 

Billetterie : https://www.pianopassionparis.net/event-details/chopin-2

 

J.S. BACH : Suite française n°3 en si mineur BWV 814

F.CHOPIN :

• 2 Valses op. 69 :n°1, "Les Adieux" (Farewell); n°2

• Scherzo n°1 op. 20

---

• 4 Mazurkas op. 17

• Études op. 25, n°1-7, 12 :

n°1 "La harpe éolienne" (The aeolian harp)

n°2 "Les abeilles" (The bees)

n°3 "Le cavalier" (The horseman)

n°4 "Paganini"

n°5 "La fausse note" (The wrong note")

n°6 "Les tierces" (Thirds)

n°7 "Violoncelle" (Cello)

n°12 "l'Océan" (Ocean) 

 

C’est sur l’île de la Réunion que Thom Poirier débute l’apprentissage de la musique. Admis au CRR, il valide en 2016 un D.E.M de piano mention Très Bien à l’unanimité avec les Félicitations du Jury, et obtient dans le même temps un Baccalauréat scientifique mention Très Bien, tout en se passionnant pour l’écriture musicale et la composition qu’il étudie en autodidacte. Il a alors l’opportunité de rencontrer la pianiste et pédagogue Marie-Claude Equoy, avec qui il travaillera pendant deux ans durant cette période. Il poursuit sa formation en région parisienne, d’abord au CRR de Boulogne-Billancourt. Il y étudie le piano avec Nicolas Mallarte au sein d’un cycle de perfectionnement, valide un D.E.M d’analyse musicale mention Très Bien avec Naji Hakim, et reçoit les conseils d’Aline Bartissol en musique de chambre ainsi que de Marie-Paule Siruguet en accompagnement vocal, lied et mélodie. Il étudie parallèlement l’écriture musicale et l’harmonie au clavier avec Isabelle Duha et Matthieu Balanant au CRD Niedermeyer d’Issy-les-Moulineaux, et y obtient un D.E.M d’écriture mention Très Bien avec les Félicitations du Jury.

Thom est admis en 2019 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en classe de piano, ainsi qu’en Cycle Supérieur d’Écriture au sein duquel il détient à ce jour les trois premiers prix d’Harmonie, de Contrepoint et de « Fugue et Formes » (classe de Thierry Escaich). Il poursuit actuellement sa scolarité en 1èreannée de Master de piano dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson, approfondit sa connaissance de l’écriture par un apprentissage de l’orchestration, a étudié l’analyse musicale avec Yves Balmer, et pratique également l’accompagnement au piano avec Jennifer Fichet. À la fois passionné par le répertoire soliste (notamment la musique de J.S Bach qu’il affectionne tout particulièrement) et par l’activité de pianiste accompagnateur, il a régulièrement l’occasion de se produire en mêlant ces deux approches, comme dans le cadre du festival « Jeunes Talents » au Musée des Beaux-Arts, d’une représentation au Grand salon des Invalides ou de récitals lyriques avec la soprano Aniana Malalaharisoa.

Passionné depuis le lycée par la philosophie, et plaçant la pluridisciplinarité tout comme les interactions entre les différentes disciplines au cœur de son parcours, de sa réflexion et de ses recherches, il termine actuellement le Master de Philosophie proposé par le cursus d’enseignement à distance de l’université Paris-Ouest Nanterre.

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 148 294
Publicité