Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choeur de Meudon
Newsletter
123 abonnés
Derniers commentaires
16 octobre 2007

vu à la télé

Minuit. Après la chorale, impossible de fermer l'oeil : Jean-Sébastien, Wolfgang, André, les ténors et les basses, c'est beaucoup pour une seule femme... !

J'en profite pour vous faire part de ce que j'ai vu à la télé aux nouvelles hier soir. Entre deux atrocités commises dans ce bas-monde, un petit bijou de reportage s'est miraculeusement inséré.

Il s'agissait d'une maternelle expérimentale qui accueille une prof de violon pour initier les tout-petits à la musique, voire déceler des vocations. Les enfants sont littéralement happés par l'intensité de cette activité hors-norme, terriblement difficile et exigeante. Les instits eux-mêmes essaient de suivre les cours au fond de la classe derrière leurs élèves, confrontés à la même discipline et l'envie de bien faire, ou de faire au moins aussi bien qu'eux.

La prof de violon, elle, déborde d'énergie et de chaleur : elle obtient des sonorités étonnantes de ses ensembles de cordes, et surtout une écoute et une attention inimaginables de la part de ses petits élèves. Elle a un contact exceptionnel avec eux, une confiance mutuelle règne et les résultats sont là. Une femme apparemment ordinaire accomplit l'extraordinaire tous les jours dans une maternelle. Ché pas vous, mais moi, ça me réchauffe le coeur de savoir ça.

Le directeur, quant à lui, est comblé : il constate que depuis que les enfants apprennent le violon, ils sont calmes, concentrés, attentifs... un vrai bonheur !

On demande à un petit garçon : "Qu'est-ce que ça te fait d'apprendre le violon ?" Il répond en zozotant un peu : "ça me fait des frissons, et la nuit, je fais des rêves..." En voilà un qui a tout compris. Je vais faire comme lui : rêver de Jean-Sébastien, Wolfgang, André, les ténors, les basses...

Bonne nuit !

Marie Tapia

Publicité
Commentaires
M
Il gronde les blogueurs<br /> Nicolas le webmaster<br /> Oh ! Mais quel blagueur !<br /> <br /> Voilà pour le haïku de samedi. Je le mets ici parce que je n'arrive plus à écrire ailleurs : d'une fois à l'autre j'oublie, des fois ça me revient, d'autres non...<br /> <br /> marie
Répondre
N
Moi aussi ils me manquent les Haikus de Marie.<br /> Please Marie : un petit Haiku sur le blog !<br /> Je le trouvais pas mal celui que tu m'as raconté samedi dernier.<br /> Nicolas
Répondre
P
Ah, enfin, tu reviens sur le blog..... <br /> Justement j'étais un peu sevrée de Haikus ces temps-ci. Bises!
Répondre
F
Bravo Marie pour ce témoignage où tu laisses transparaître ton plaisir en évoquant la joie et la passion de ces enfants. Mais pourquoi passer ce reportage positif à une heure si tardive ? Rermercie donc Jean-Sébastien, Wolfgang et les autres de t'avoir donné l'occasion de savourer ce moment de poésie musicale que je verrais très bien raconté dans un beau livre d'histoires à lire aux bambins le soir pour faire de beaux rêves !!!<br /> <br /> Françoise
Répondre
N
Bravo pour ce petit message fort sympathique et fort encourageant! Comme quoi, quand on dit que "la musique adoucit les moeurs" c'est pas tout à fait anodin.<br /> Bon, j'espère qu'après t'avoir libéré l'esprit sur le blog, tu as pu faire de beaux rêves musicaux !<br /> Amitiés<br /> Nicolas
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 148 197
Publicité