Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choeur de Meudon
Newsletter
123 abonnés
Derniers commentaires
28 mars 2017

Je donne une place pour le concert de Stella Maris, CE SOIR

Le chœur Stella Maris donne ce soir un programme très intéressant auour de Poulenc, Debussy, Rautavaara, etc. C'est à 20h30 CE SOIR (28 mars) à la Chapelle du Bon Conseil, 6 rue Albert de Lapparent Paris 7e, M° Ségur.

J'ai une place en trop que je DONNE à qui sera intéressé(e). Me contacter par e-mail

Sylvain Demongeot (sylvain point demongeot arobase gmail point com)

Pour plus d'infos: http://www.stellamaris.fr/concert_figure_humaine.php

<<

La cantate à double-chœur Figure humaine, écrite aux heures sombres de la guerre sur des textes de Paul Eluard, était considérée par Poulenc comme son chef-d’œuvre le plus achevé.

Ecrite pour un double chœur a capella totalisant à certains moments plus de quinze voix, elle constitue un monument d’interprétation assez redoutable, ce qui explique la rareté de son inscription au répertoire de chœurs non professionnels.

On y retrouvera néanmoins tout le charme de la musique de Poulenc : génie mélodique, art du contraste et surtout mise en « lumière sonore » du support poétique, le tout porté à son plus haut degré d’expressivité.

Autour de cet incontournable de la musique chorale française du XXème siècle, Stella-Maris propose deux autres fresques musicales majeures venant illustrer, chacune à sa manière, la question du devenir d’une humanité en proie à l’angoisse existentielle.

Avec le Meren Virsi, hymne à la mer composé par le Finlandais Kuula au tout début du siècle, la consolation semble pouvoir venir de la nature. Pour Rainer Maria Rilke, c’est plutôt la musique primordiale de la Création qui guérit de la peur du vide dans La première Elégie. Un poème extraordinaire dont s’est emparé, à l’autre extrémité du siècle, un autre Finlandais, le grand Rautavaara disparu l’an dernier.

Cette exceptionnelle confrontation de chefs d’œuvres sera agrémentée du cycle plus léger des douces Six chansons de Paul Hindemith sur des textes de Rilke, mais en français cette fois.

Une grande soirée d’hommage à l’art poétique en polyphonie pour comprendre les interrogations d’un siècle tourmenté.

>>

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 148 195
Publicité